Date: 30/04/2011
Section: REGION
Sous Section: MONS
Pas besoin d’autorisation communale L’airsoft est reconnu en tant que sport amateur en Flandre mais pas chez nous
HENSIES Joint hier, Eric Thiébaut (PS), le bourgmestre hensitois, a simplement pu nous préciser qu’aucune autorisation n’avait été demandée auprès de l’administration communale. “Le terrain appartient à un privé.”
Eric Thiébaut ne doit pas attendre de demande. Reconnu comme sport amateur en Flandre depuis 2008, l’airsoft n’est pas encore réglementé en Wallonie, contrairement au paintball.
Il est toutefois régi par certaines règles. Ainsi, l’activité est interdite aux mineurs. “En France, où nous louons aussi des terrains, une fédération a été créée. En Wallonie, la procédure est en cours. C’est une bonne chose car cela permettra de crédibiliser l’airsoft”, explique un des responsables de la société exploitant le site de l’ancien charbonnage d’Hensies, qui dit baser son règlement interne sur le respect du voisinage.
Un témoignage confirmé par le responsable d’un magasin de Ghlin spécialisé dans tout ce qui tourne autour de l’airsoft.
“L’arme provoque un bruit mécanique de piston mais une personne se trouvant à 100 mètres du tireur n’entendra rien. Il peut arriver que des riverains se plaignent mais souvent, c’est parce qu’ils sont effrayés par les tenues de camouflage utilisées par les participants.”
Les riverains de la rue de l’Eglise peuvent dormir sur leurs deux oreilles !
K. C.
Source :
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1145278PS : Il parle du Manoir d'airsoftland lol