A la recherche de la meilleure recette pour fabriquer des fumigènes artisanal.
Celle ci est vraiment impressionnante :
Ou celle ci :
Il vous faut :
-du salpètre "potassium" (en magasin de jardinnage) -du sucre en poudre "sugar" -du bicarbonate de soude "soda" -un tube carton (PQ...) "tube" -une mèche "fuse" (de pétard ou cierge magique) -de la teinture en poudre "dye" (facultatif)
Marche à suivre :
dans une casserole sur feu doux (attention, si trop chaud, ça met le feu) -boucher un côté du tube "hérmetiquement" avec du scotch-mélanger 40grammes de sucre à 60grammes de salpètre jusqu'a ce que ça soit homogène -ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude -continuer de mélanger -ajouter 3 cuillères à soupe de teinture (les oranges et bleues marchent mieux) -mélanger jusqu'a ce que la pate soit complètement homogène -verser presque à ras bord du tube -planter un crayon au milieu -attendre 1heure que ça sèche -enleverle crayon en tournant et tirant doucement -mettre la mèche et caler avec du coton -boucher le trou avec du scotch en laissant un trou pour la mèche -entourer le tout de scotch épais (chaterton...) -alumer -jeter
A propos des ingrédients :
- Le Nitrate de Potassium (= nitrate de potasse ou salpêtre ou encore KNO3) se trouve dans les magasins de bricolage dans le rayon "jardinage" car c'est un engrais (8€/kg environ).
- Le bicarbonate de soude (ou sel de Vichy) se trouve aussi dans les magasins de bricolage rayon "nettoyant" en effet, il a des milliers d'utilisations différentes (6€ du kg environ). On peut aussi le trouver en pharmacie (vente libre) mais il sera un peu plus cher. Le bicarbonate de soude sert à ralentir la combustion (qui est très rapide vous verrez) et à dégager davantage de fumée, mais il n'est pas obligatoire.
- Pour ce qui est de la couleur de la fumée, il faut des pigments ORGANIQUES obligé (sinon ça ne colore pas)! On en trouve dans les magasins de matériel artistique (dessin, peinture etc). Ca peut varier entre 10€ et 120€ les 200ml. Les bleus, mauves et fushia étant les plus chers.
Pour la préparation : En ayant déjà préparé des tas de fois dans ma cuisine, quelques petits conseils : D'abord, si vous avez un camping gaz et un jardin, préférez cette option.
- Prévoir une une vieille casserole usagée pour la préparation car ça a tendance à abimer la casserole.
- Ne pas se presser car si vous faites cuire trop fort et que ça prend feu, je garantis qu'il ne restera rien de votre maison : la température lors de la combustion du salpêtre et du sucre avoisine les 1000°.
- Ne pas faire cuire dans un simple bocal sur le feu, sinon le bocal casse avec la chaleur et le mélange tombe sur le gaz et s'enflamme immédiatement. J'ai eu le cas sur camping gaz : une chance que tout ne m'ait pas explosé à la figure, j'étais jeune et bête. Donc toujours bien dans une casserole.
- Si vous êtes en intérieur, prévoyez un extincteur à proximité, juste au cas où, vaut mieux prévoir. (Commencer par éteindre le gaz si c'est possible! Puis viser la base des flammes et tirer par acoups si c'est un extincteur à poudre et en continu si c'est un extincteur à CO2 à une distance d'un 1m50 minimum sinon, la pression va renverser le récipient et foutre le feu partout).
- Prévoir des longues manches en coton (pas en nylon) car si le mélange s'enflamme accidentellement, il se peut que des "spitures" s'envolent vers vous. Et pourquoi pas aussi des lunettes de sécurité, on n'est jamais trop prudent!
- Ne pas trop faire cuire, sinon le fumigène ne marche pas aussi bien.
- Aérer : ça pue le caramel dans toute la maison sinon!
Voilà les infos que j'ai pu trouver, on tente quand çà
BenZouZ [XAS] Team
Sujet: Re: Fumigène artisanal Mar 12 Juil - 14:33
Quelqu'un aurais un réchaud portable? Car suis chaud pour en faire mais Marjorie va pas trop apprécier dans l'appart...
rob's [XAS] Team
Sujet: Re: Fumigène artisanal Mer 13 Juil - 12:48
celui la on la deja fait avec gianni, c'est celui la qui a pris feu dans la pelouse, sinon quand le melange est bien fait il va super bien
Marti [XAS] Team
Sujet: Re: Fumigène artisanal Mer 13 Juil - 15:39
oui ca fait tout plein de fumee dans la cave, alors que j'avais bruler le restant de la cuillere
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fumigène artisanal
Fumigène artisanal
Page 1 sur 1